Dans une lettre ouverte du 25 janvier 2018, adressée au président de la République, Monsieur Christian-Joseph Aksanti Musenge, éditeur d’Echos de l’Evangile Magazine paraissant à Bukavu a proposé 22 mesures et attentes de la population congolaise, sur le mandat de 5 ans du Nouveau Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La cinquième de ces propositions des mesures est une demande de la Redéfinition d’une bonne politique économique régionale
Je vous propose de les découvrir en intégralité dans cette tribune ; consacrée à la lettre ouverte adressée au Président de la République, par Mr Christian Joseph Musenge :
Excellence, Monsieur le Chef de l’Etat,
Nous sommes encore au début, et nos voisins ont dans une certaine manière un peu d’avance par rapport à nous. Ainsi nous avons encore besoin d’eux pour la relance économique.
La ville de Bukavu où je suis né par exemple, les gens ont besoin des aéroports des pays voisins pour voyer en Europe, en Asie, et ailleurs. Nous ne devons pas planifier de dépendre de nos voisins pour plus longtemps, mais si nous pouvons négocier des mesures de libres circulations pendant au moins 3 ou 5 ans le temps de permettre au gouvernement d’équiper son secteur de transport aérien et ses voies de communications routières, ou encore fluviales.
Cela facilitera nos commerçants qui utilisent ces aéroports des pays voisins !
Si vous les permettez d’y avoir accès facilement c’est encore avantageant pour notre économie, même si ce n’est pas l’idéal. Nous pouvons la considérer comme transitoire, mais c’est une mesure importante.
Mais au de-là de cela, nous avons aussi besoin que nos voisins circulent chez nous et y exercer leurs métiers en toute liberté et tranquillité, et c’est encore avantageant pour notre économie.
Pour les pays frontaliers de l’Est de la RDC, je suggère qu’on intègre la Communauté ‘’EastAfrica’’ réunissant le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda et le Sud-Soudan. Cela va d’abord empêcher aux voisins de financer des rebellions en RDC qui sera déjà un Etat-Membre du E.A.C !
Pour les pays du Sud, je suggère qu’on introduit un débat pour la réorganisation au sein de la SADEC
Et pourquoi pas au sein de toute l’Union africaine ?! Tout en établissant les mesures de protection et conservation de la souveraineté des Etats face à cette ouverture régionale, à l’instar de l’Union Européenne.
Quand nous voyageons avec nos voisins, nous nous trouvons les seuls à payer des visa partout en Afrique sauf au Benin, RCA, Sénégal, Rwanda, Burundi, et Zimbabwe soit 6 pays sur 54 et cela nous désavantage, tant soit peu.
Voilà la cinquième proposition des mesures et si vous désirez connaitre l’intégralité du contenu de cette lettre ouverte, tapez sur ce lien suivant:
https://www.christianjosephmusenge.com/lettre-ouverte-adressee-au-5e-president-de-la-rdc/