vendredi, mai 10Site Officiel de Christian-Joseph Musenge, disciple du Seigneur Jésus-Christ
Shadow

A l’absence d’une idéologie Politique Claire, la RDC vit la charité au lieu de la gouvernance !

Une opinion pense que le problème réelle de la RDC c’est sa classe politique, et leurs actions sur  terrain ne prouve pas le contraire. Constituée par la crème intellectuelle du pays, ils se conduisent avec l’opportunisme, l’égoïsme, le népotisme, quoique cela ne soient jamais mentionnés dans leurs statuts juridiques.

Après le MPR de Mobutu qui avait une idéologie dictatoriale claire basée sur le nationalisme, sa succession prônait conduire le pays dans la démocratie sociale, Le PPRD est un Parti Social démocrate, l’UDPS au pouvoir aujourd’hui de même.

La démocratie sociale vient du courant politique du socialisme, qui consiste à rénover l’organisation sociale dans un but de justice, et se veut porteuse d’une démocratie universelle, c’est une idéologie de gauche proposant la propriété collective des moyens de production. Dans un régime économique socialiste, l’État est propriétaire des usines, des manufactures, des grandes surfaces agricoles de même que des moyens de communication et de télécommunication.

Qu’est-ce que nous remarquons sur Terrain ? Le contraire du Socialisme :

Les acteurs politiques congolais, sont plus riches que l’Etat lui-même, c’est sont eux qui possèdent des usines, des manufactures, des fermes agricoles, et tous les moyens de communications. Les entreprises de l’Etat sont très médiocres, les seuls meilleurs services ou entreprises du pays sont des propriétés privées.

L’Etat congolais n’a plus même des maisons qui jadis Mobutu avait conservé du colon belge et qui servaient de résidence des officiels, ou bureaux et cabinets de travail. Aujourd’hui les services de l’Etat sont locateurs dans des propriétés de ses citoyens dont la plus part sont des politiciens souvent même en fonction, comme ministre, député, gouverneur, maire de la ville et sénateur ou plus grave encore le président de la République en exercice.

En imaginant que même la production du passeport international congolais, dont juridiquement est une attribution de la DGM, aujourd’hui c’est une société privée Belge qui l’exerce pour l’Etat Congolais ! Des véhicules de certaines entreprises publiques portent des références signifiant que c’est des dons de X ou Y ministre, député, président de la république etc.

Si nous avions copié le socialisme et démocratie chez les français, aujourd’hui après plus de 50 ans cela n’a pas marché, nous devons l’abandonner comme les français eux même l’ont fait en choisissant le républicain libéral, Emmanuel Macron qui fait une politique concrète, claire et réaliste, sans promettre la charité au peuple, il prend des mesures impopulaires pour le bien commun.

L’UDPS au pouvoir actuellement n’est plus ce parti qui a été créé sous Mobutu, certains le désignent même comme un Parti Tribal, le PPRD devenu son allié, tout comme l’UNC sont de même courant et pourtant ils s’opposent aujourd’hui comme avant leur alliance. Tout cela montre que la RDC n’a pas réellement une idéologie politique claire.

Une partie de la population affamée par la corruption qui gangrène le pays, a opté une méthode pour arracher une partie du miette de son immense richesse, accaparée par les acteurs politiques ; c’est ainsi que nous voyons naître sur l’ensemble du Pays, des Fondations, Associations et clubs des Amis des politiciens ; une façon de se ranger derrière un individu au pouvoir et chercher une opportunité de se joindre dans la gestion publique par la recommandation des leaders politiques dont les associations portent leurs noms.

C’est la classe politique congolaise qui doit changer et non pas le contraire, sans quoi même Dieu aurait du mal à venir en aide aux millions des congolais victimes de la mauvaise gouvernance qui végètent dans toute sorte de misère…Ebola non-éradiqué, insécurité généralisée, non accès à l’eau et l’électricité, les routes impraticables, et certains citoyens se voient même perdre leur argent pour avoir épargné dans une banque agréée par l’Etat et qui les escroque.

Malheureusement quand il s’agit d’organiser les élections ; le peuple congolais se culpabilise en votant pour les mêmes individus qui n’ont pas amélioré les conditions de sa vie, certains privilégient de voter pour que leur tribu, l’ethnie ou leur colline soit représentée !

Tribune de Christian-Joseph Musenge

Laisser un commentaire