mercredi, mai 22Site Officiel de Christian-Joseph Musenge, disciple du Seigneur Jésus-Christ
Shadow

MA LETTRE OUVERTE: Nous demandons l’Electrification du pays et L’eau

Dans une lettre ouverte du 25 janvier 2018, adressée au président de la République, Monsieur Christian-Joseph  Aksanti Musenge, éditeur d’Echos de l’Evangile Magazine paraissant à Bukavu a proposé 22 mesures et attentes de la population congolaise, sur le mandat de 5 ans du Nouveau Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La Douzième et la treizième de ces propositions des mesures est une demande de l’Electrification du pays et la fourniturre de l’Eau dans tous les menages.

Je vous propose de le découvrir en intégralité dans cette tribune ; consacrée à la lettre ouverte adressée au Président de la République, par Mr Christian Joseph Musenge :

Excellence Monsieur le Président de la République,

Sans électricité la production industrielle, la création d’emplois, les investissements en générale ne seront pas possible dans ce monde qui est devenu numérique, et donc dépendant de l’énergie électrique. Electrifier le pays est une grande et priorité majeure !

Le défi est que le pays n’a pas des moyens nécessaires pour tout mettre en place en 5 ans de votre mandant. Mais il ne manque pas des solutions palliatives ou provisoires, en attendant que l’Etat se dote des moyens suffisants pour financer des grands projets d’investissements. Notamment penser à exonérer l’importation des outils et engins pouvant faciliter la production de l’énergie photovoltaïque et éolienne ; C’est une solution rapide et palliative !

La loi sur la libéralisation du secteur de l’énergie accorde à chaque individu de produire jusqu’à  10 Kilowatter. Donc tout en vous investissant dans le projet Inga 3 et la réhabilitation ou la construction d’autres barrages électriques du pays, permettez à ce que cette libéralisation soit effective. Pour qu’il y ait sur l’ensemble du pays beaucoup des moyens provisoires qui aideront la population à produire de l’énergie, et travailler sans difficultés.

Une fois qu’Inga 3 sera opérationnel pour couvrir tout le pays, l’Etat pourra alors changer la loi et exiger à tout le monde de s’abonner aux structures formelles de productions de l’énergie.

Permettre à la population de s’organiser en 10 ménages et produire leurs électricités en coopératives etc. cela est possible si les matériels pour la production coûtaient moins chers en tenant compte du pouvoir d’achat du congolais moyen. Il ya des milliers d’idées pour rendre ceci possible et les techniciens en la matière en proposeraient toute une montagne des solutions plus pratique !

La même recommandation pour la production du courant électrique est aussi valable pour la fourniture en eau potable. Il faut provisoirement exonérer les engins, outils et produits de transformation de l’eau potable sur l’ensemble du pays, et permettre à L’Etat d’investir dans la construction des usines des productions d’eau, puis quand cela sera prêt, exiger à la population de s’abonner aux structures formellement établies !

Voilà la Douzième et la treizième proposition des  mesures et si vous désirez connaitre l’intégralité du contenu de cette lettre ouverte, tapez sur ce lien suivant:

https://www.christianjosephmusenge.com/lettre-ouverte-adressee-au-5e-president-de-la-rdc/

Laisser un commentaire