vendredi, mai 10Site Officiel de Christian-Joseph Musenge, disciple du Seigneur Jésus-Christ
Shadow

Sud-Kivu: Mes Chers Théo et Marc, choisissez qu’une Seule Priorité! C’est la ROUTE

Editeur d’un petit magazine, trop jeune dans l’entrepreneuriat,

J’écris cette tribune, pour donner l’idée de ce que manque réellement la province touristique de la RDC : le Sud-Kivu !

Tout d’abord félicitations, pour votre brillante élection en qualité de Gouverneur et Vice-gouverneur de Province !

Le Sud Kivu a besoin de tout ; OUI

Il est par terre : insécurité par ci par là, difficulté d’accéder aux services de fournitures de l’eau et de l’électricité dans ses 8 territoires et même dans la capitale provinciale ; Bukavu.

La famine, la malnutrition, les difficultés d’accès aux soins de santé, le chômage, le banditisme, la scolarité des enfants…

Il ne fait pas beau vivre dans cette riche province minière, dont la multinationale Banro-Corporation avec Twangiza mining exploite des gisements d’Or depuis 2009, il y a près de 10 ans déjà.

Ne vous confondez pas, Excellence Théo Ngwabidje Kasi et Marc Malago.

Si vous vous mettez à attaquer tous ces milliers des problèmes, vous n’y arriverait pas, car la production financière intérieure est faible.

Regardez le tissu économique provincial : il y a Twangiza Mining, qui paye ses taxes au niveau national, la Brassicole BRALIMA ; elle aussi et sont les deux seules grandes entreprises qui opèrent en province. D’ailleurs la Société nationale d’électricité SNEL a déjà fait savoir en 2018 que si la Bralima fermerait ses portes au Sud-Kivu, elle amènera également la SNEL dans sa suite de faillite, étant donné que c’est le seul grand client qui fait fonctionner cette société étatique de production de l’énergie.

Alors c’est clair que vous n’avez pas été élus dans une province qui prospère financièrement ! NON.

Vous avez été élus à la tête d’une province ‘’PAUVRE’’ en terme de production mais potentiellement RICHE de part ses ressources naturelles.

Je vous prie d’engager votre action que sur la construction des routes : créez des nouvelles routes, réhabilitez celles existantes pour rendre tous les 8 territoires accessibles, ainsi la population ou les habitants du Sud-Kivu se mettront à l’entrepreneuriat pour créer la richesse !

 

  • La Route crée la sécurité :

Une fois accessible, elle va pousser des milliers à investir dans le secteur de transport, achetant des locomotives qui transporteront les produits agricoles, marchandises de commerce etc. et cela donnera aux habitants ayant des parcelles aux proximités des ces routes, de créer des restaurants, maisons  d’hébergements pour les voyageurs ou d’autres vendront les produits de leurs champs sans difficultés d’acheminement sur le marché. Car l’ennemi de la paix c’est la famine, et combattre la famine c’est créer un moyen qui fera à ce que chaque citoyen retrouve de quoi manger ! Une fois trouvé, il va s’approprier cette paix et la consolidera.

  • La Route crée la richesse :

Des idées il y a en au Sud-Kivu mais  comment investir dans une province dont 80% de son territoire est enclavé ? A Shabunda il y a des milliers des litres d’huiles communément appelées mawesa, qui seraient filtrées et vendues même à des pays voisins, mais ne peuvent pas quitter ce territoire par manque des routes. Le riz, les haricots, les bananes, les arachides, les cane-à-sucres et autres produits champêtres qui peuvent servir dans la production industrielle comme Laiterie, minoterie, sucrerie, et huilerie ; pourrissent dans des champs à travers les 8 territoires du Sud-Kivu par manque de la route.

Bref, il y aura un programme du Gouvernement central qui interviendra dans d’autres secteurs, santé, eau, éducation, électricité et même la route mais de grâce, vous, choisissez l’interconnexion territorial du Sud-Kivu par voie routière et vous réussirez votre mandat !

Après 5 ans, le Sud-Kivu sera prospère si les routes y sont construites, rendant tous ses territoires accessibles.  Votre second mandat peut alors être basé sur une autre priorité, mais commencez d’abord par LA ROUTE !

Bonne chance et fructueux mandat à vous deux !

Que Dieu vous bénisse.

Christian Joseph Musenge

Laisser un commentaire