jeudi, mai 9Site Officiel de Christian-Joseph Musenge, disciple du Seigneur Jésus-Christ
Shadow

TRAVAIL AFRIQUE: « Les aides de l’Occident suffisent déjà, C’est à nous de Prendre le relai »

Moi je ne veux pas vous intimider en disant que Dieu m’a dit ceci ou cela au sujet de ma vision ; je veux plutôt vous dire dans cette rubrique, ce que tout le monde peut voir en se réveillant chaque matin dans nos pays africains. Notre situation économique, politique, sociale  catastrophique ne demande pas que Dieu parle encore pour que nous sachions que nous devons relever ces défis, après que la majorité d’entre nous aient étudiés, et nombreux sont devenus plus riches, pendant que d’autres demeurent dans une extrême pauvreté !

J’ai une vision chrétienne : qui déplore le fait que dans l’Église, nous chantons que Jésus-Christ nous a libérés, mais cette libération ou victoire ne se fait pas voir !

Des chrétiens sont pauvres en Afriques, d’autres ne savent pas leur position en Jésus-Christ, ainsi de suite !

Dieu a mis en moi un talent de penseur et d’activiste, pour dire que : ce que je pense, je l’applique aussi, je ne reste pas là entré d’observer pendant que je peux faire mieux ou la même chose !

  • Je ne me contente pas de m’habiller et ne pas me demander comment on fabrique les habits ;
  • Je ne me contente pas de manger et ne pas me demander comment on produit la nourriture ;

Mais je vois malheureusement, la plus part de mes frères africains, qui attendent tout dans le rêve, ils veulent se marier dans le rêve, acheter un véhicule ou une maison dans le rêve, et autres sans travailler là-dessus. C’est cela ma vision : réveiller ces africains qui dorment, pour qu’ils travail et que Dieu nous bénisse par notre travail !

Je veux vous décrire la situation de l’Afrique sur le plan politique, économique, social et religieux et ce que je pense qu’on doit faire, pour nous inscrire dans l’histoire pas comme quémandeur mais comme contributeur !

Sur le plan politique :

La réalité que nous vivions depuis plusieurs siècles, nous amène à retracer une histoire où l’Afrique a toujours été dirigée par l’occident ! Avant la civilisation qui est devenue la modernisation ou même la mondialisation, et à l’époque coloniale de l’Afrique. Nous avons une histoire qui nous présente la traite des noirs et l’esclavage que l’homme noir avait subi de la part de l’homme blanc.

Le terme nègre vient de l’histoire du pouvoir occidental qui dominait sur l’Afrique en exploitant l’africain dans tous les domaines : nos pères ont été  utilisés pour la construction des pays occidentaux. Ils étaient exploités pour extraire les minerais qui étaient exportés avec d’autres matières premières vers les pays plus développés de nos jours, ceux que nous appelons « occidentaux ».

L’histoire du monde est marquée par le rôle que l’homme noir a joué pour le développement bien que jusqu’à présent il n’en soit pas toujours l’heureux bénéficiaire. Par contre l’homme africain rencontre de nombreuses difficultés pour bénéficier du développement politique, économique et social au même titre que l’Européen ou l’Américain. Il est vrai que les Asiatiques réussissent mieux à s’installer dans ce développement avec l’émergence de la Chine et du Japon, de la Corée, de l’Inde et des Emirats Unis d’Arabes ou de la Russie. Mais bien des pays d’Asie connaissent aussi, la misère comme les Africains. Cependant le plus pauvre des pauvres du monde serait probablement un africain.

C’est en Afrique que nous avons l’origine de la race noire, cette race qui est synonyme de pauvreté aujourd’hui, une race qui est comme absente dans le développement planétaire. Comme je parle de l’aspect politique, nous savons tous que la communauté internationale ou les Etats dans leur ensemble, sont dirigés par certaines institutions et que, bien qu’elles laissent la souveraineté aux Etats-membres, les Etats africains en particulier sont presque totalement dépendants de la politique que retrace l’ONU avec son Conseil de Sécurité. Ce Conseil de Sécurité regroupe 15 pays membres dont 5 sont permanents et 10 autres sont choisis à tour de rôle comme membres non-permanents, et dans ces 10 membres non permanents l’Afrique a le droit de désigner un SEUL PAYS pour sa représentation avec un mandat de 2 ans.

Les 5 membres permanents sont ceux qui influencent les décisions, car ils ont le droit de veto et donc c’est à eux qu’appartient la conduite de la politique mondiale des Etats. Les Etats membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU sont : les USA, la France, la Russie, le Royaume Unis, et la Chine. Nous voyons donc qu’aucun de ces pays/Etats membres n’est africain mais nous retrouvons tous les autres continents.

L’Afrique du Sud au regard de son émergence et de son développement parmi les pays d’Afrique a toujours fait de son mieux pour gagner un siège permanant au Conseil de Sécurité de l’ONU mais en vain. Ces 5 pays membres permanents ont un droit de veto ce qui sous-entend qu’avant que la décision soit mis en pratique chacun des 5 Etats membres permanents, doit être d’accord en votant pour. Et si l’un de ces Etats vote contre ; la décision ne peut être entérinée.

Nous connaissons la situation en Syrie avec le conflit de Bashar Al-Asad et son opposition, qui semble visiblement être un conflit interne à un Etat. Mais les Etats Unis, la France et le Royaume unis qui voulaient le départ de Bashar Al-Asad n’ont pas réussi à imposer la décision malgré leurs sanctions ou leur intervenir militairement en faveur de l’opposition syrienne, à cause du blocage de la Russie et de la Chine, les alliés de Bashar Al-Asad.

Nous pouvons observer la même chose dans différents conflits à travers le monde. En réalité, le monde est dirigé par ces 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU qui prennent toutes les grandes décisions. Malheureusement ou bien heureusement, l’Afrique n’en fait pas parti, ce qui est déplorable et cela vous donne  une idée que si nous travaillons dur en devenant riche comme eux, nous pouvons peut être gagné un droit de veto !

Sur plan économique :

Nous les africains, nous contribuons à faire émerger et prospérer l’économie occidentale. Ça ne serait pas mauvais, si nous gardions quelque chose à nous !

Prenons l’exemple de la matière première, à l’instar du minerais comme l’or, le diamant, le Coltan, l’uranium etc. Ce sont les pays africains qui possèdent une grande partie des gisements et qui les produisent à l’Etat brut, dans ce siècle présent. En effet, si l’Europe, l’Amérique ou l’Asie, produisaient plus que les africains, je ne vois pas pour quel intérêt ils seraient intéressés à signer des contrats d’exploitations minières avec des pays pauvres d’Afrique !

L’entreprise comme BANRO Corporation, qui est une multinationale américaine, n’a toutes ses filiales qu’en Afrique pour l’exploitation de l’or. Le français BOLORE et beaucoup d’autres sont des exemples à citer. Les chinois sont aussi en train de solliciter les pays africains pour la même cause de soi-disant coopération économique. Tout cela parce qu’en Afrique, il y a bien plus de minerais qu’en occident ou partout ailleurs.

Ils importent notre matière première avec laquelle, ils fabriquent des téléphones, des véhicules, des avions, des ordinateurs et presque tous ce qu’ils viennent nous revendre à des prix exorbitants. Parfois ils organisent des mouvements rebelles avec les africains dans leurs pays, qu’ils utilisent pour récupérer illégalement tous ce qu’ils veulent sans rien payer aux pauvres africains. Mais rien ne les empêchent à le faire car nous ne sommes pas organisés, pour qu’ils collaborent avec nous !

Si donc en Afrique, il y a de grandes entreprises, des usines, de grandes banques, et autres sociétés, elles sont toutes ou presque en majorité européennes, américaines, japonaises et ou chinoises. C’est ainsi que nous sommes dominés dans tous les domaines. Et tout ceci, parce que nous avons mis notre confiance en l’homme plutôt qu’en Dieu. Nous sommes responsables de notre misère, nous même africains et nous ne devons jamais nous interroger sur cet aspect en y associant Dieu.

Pour assassiner LUMUMBA, OU KADHAFI, les occidentaux ne l’ont pas fait seuls, sans la bénédiction des africains. Pour piller les matières premières en Afrique, avec des mouvements rebelles de diverses natures, c’est nous-mêmes africains qui les avons aidés à les créer en âme et conscience.

Si je prends, l’exemple du conflit entre la République Démocratique du Congo, pays dont je suis originaire et le Rwanda où j’ai beaucoup d’amis, c’est au tour de la matière première que ce conflit Rwando-Congolais tient ses racines. Mon pays, la République Dominicaine du Congo avait accueilli par solidarité africaine et fraternelle, les réfugiés hutus rwandais après que le génocide ait été perpétré dans leur pays.

Alors politiquement, comme le nouveau pouvoir au Rwanda voulait poursuivre ses ennemis en République Démocratique du Congo, ils ont changé leurs missions en commençant avec les pillages des ressources naturelles de la RDC, qu’ils vendaient aussi aux multinationales occidentales. Mais le problème est que le Rwanda qui a été utilisé pour le pillage de la République Démocratique du Congo reste tout de même pauvre.

Pendant ce temps, un grand conflit s’est créé entre deux peuples voisins qui devaient vivre en paix et solidaires. Il est aussi vrai que les rwandais n’ont pas agressé la République Démocratique du Congo seuls sans la complicité des congolais. C’est pourquoi je dis que les aides des occidentaux suffisent maintenant, nous devons prendre le relai…

Julius NYERERE n’était pas un blanc, ou même LUMUMBA. Mais ce sont des africains qui ont comme NYERERE, donné l’assaut du développement économique, social et politique dans son pays, la Tanzanie même actuellement est une nation exemplaire en Afrique. Son peuple vit en paix, dans l’amour et la cohésion. Lumumba de la RDC pouvait faire de même, mais il a été trahit par ses frères.

Je devais citer Paul Kagame pour le Rwanda, mais je crois que je peux mieux le faire, s’il permettait la liberté d’expression dans son pays en ouvrant l’espace politique à l’opposition dans toute sa composition, notamment le vrai retour politique des Interahamwe et aux autres opposants exilés Rwandais.

Pendant que les pays européens par exemple, se rassemblent en Union Européenne en ayant une seule monnaie pour tous les Etats membres, donnent à leurs populations une libre circulation des biens et des personnes, partagent les emplois etc., nous africains, nous organisons des pillages contre nos propres voisins.

Pour voyager en Ouganda, en Tanzanie ; les congolais doivent payer le Visa alors qu’un Français par exemple peut circuler 27 pays de L’Europe sans payer le Visa. Comment alors voulez-vous que les Africains évoluent avec ces blocages ?

Pendant que je rédige ce paragraphe, la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda fonctionne de 6h du matin à 18h le soir, ce qui n’est pas normal ! Comment des voisins peuvent-ils se fermer la frontière au lieu de laisser la libre circulation 24h sur 24h ? C’est pareil dans d’autres pays d’Afrique entre leurs voisins. Quelle haine !

Sur le plan Social :

Je ne peux pas répertorier les vies équilibrées des tous les Africains, mais la réalité est que la grande majorité des peuples d’Afrique sont pauvres et même très pauvres. Ceux qui ont un peu d’argent ne le partagent pas avec les autres. Au lieu de cela, la devise des africains serait plutôt chacun pour soi. La solidarité Africaine des temps anciens que nos ancêtres pratiquaient n’est plus. Je ne dis pas ici que celui qui a l’argent devrait commencer à le distribuer à ceux qui ne font rien pour le développement. Non. Mais je parle de l’investissement que les Africains devraient entreprendre pour créer des emplois.

C’est ainsi, que des hommes de Dieu vivant en Occident dont en Amérique et en Europe, ont eu pitié de l’Afrique et ont commencé à nous venir en aide. Cet esprit de la charité a inspiré aussi de mauvais hommes qui les ont imités, en se faisant semblables à eux. Ils ont créé des organisations de bienfaisance sociales en faveur de l’Afrique, pour faire un semblant de charité, qui avec ces organisations viennent auprès de nous pour essuyer les larmes qu’ils ont fait couler par leurs égoïsme, au lieu de sécher à jamais ces larmes qui coulent dans les yeux des nos frères et sœurs.

Les pays occidentaux financent des pays Africains, pour la prise en charge de la scolarité primaire des enfants, pour la santé, avec des vaccins en tout genre, et en luttant contre les maladies. Ils financent des programmes de luttent contre le VIH/Sida. Mais quand certains Africains déclarent savoir le médicament pour guérir le Sida les occidentaux se lèvent contre eux, ils financent des programmes de constructions d’hôpitaux, routes, écoles, ils financent également des programmes de la planification des naissances, avec des préservatifs… Ils influencent des lois favorisant l’avortement et le mariage homosexuel entre deux personnes de mêmes sexes. Certains pays africains qui ont refusé une loi pareille se sont vu les aides suspendues (Le cas récent de l’Ouganda) avec l’Administration de l’Ex-Président des USA Barack Obama.

Je ne dis pas que l’aide est une mauvaise chose, mais je crois que nous aussi, entant qu’africain avons une aide à donner à l’Occident comme dans tous les pays du Monde. Ce n’est pas uniquement en aidant le pays comme la France à remporter la coupe du monde de football avec des originaires d’Afrique que nous serions utiles, mais dans tous les domaines, malheureusement c’est là que l’africain n’a rien compris et c’est là que mon combat se situe car nous Africains sommes amoureux de la facilité, nous aimons les financements occidentaux et en conséquence au lieu de créer même des micro-entreprises, nous sommes entrés de créer des associations sans but lucratifs…

Un proverbe chinois dit aussi : « Une main qui donne a toujours de l’influence sur la main qui reçoit » et  « au lieu de me donner un poisson chaque jour, il faut m’apprendre à pêcher ».

Je crois que la Chine avait compris ce que j’écris et aujourd’hui elle est indépendante vis-à-vis des occidentaux.

Aujourd’hui la Chine n’a pas besoin de tout recevoir, tout copier, tout apprendre des américains et des européens que nous appelons occidentaux. Mais au contraire, ce sont les occidentaux qui aujourd’hui ont recours à la Chine, dans le cadre de la construction des routes, des immeubles, des armes et autres.

Ce qu’ont fait les chinois, ne pourrait-il pas être fait par les africains ? La chine s’est unie, son peuple s’est aimé et ils ont travaillé ensemble pour un objectif commun. La Chine est une grande nation, mais jamais elle n’a connu de guerres cherchant la balkanisation comme nous le faisons en Afrique. Et la chine au lieu de se diviser en plusieurs nations, est restée unie et vit en paix, avec une prospérité très accentuée.

Dès à présent mettons-nous au travail ayant en l’esprit la conscience positive qui nous dit que nous sommes capables de faire et de réaliser la même chose que peuvent faire et réaliser les Occidentaux. Que chacun crée une initiative venant de son domaine ou son talent, que les gouvernants créent des politiques qui facilitent l’entreprenariat privée.

Nous pouvons produire des tissus par ce que nous avons du coton et cela nous permettra de fabriquer les vêtements. La fabrication du Jus demandent que des fruits et nous avons des sols riches et fertiles pour planter toute sortes des fruits, même chose pour du vin, des téléphones et tous ceux qui peuvent se vendre et être acheté.

Ainsi nous créerons la RICHESSE !

Sur le plan Religieux :

Le christianisme n’est pas une religion, comme d’aucuns le pensent ou l’ont transformé. C’est la vertu de vivre par la Foi en Dieu dans l’amour avec son prochain. C’est presque la même définition du panafricanisme qui  « est une idée politique et un mouvement qui promeut et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains où qu’ils soient dans le monde ». Les occidentaux ont eux-mêmes apporté leurs divisions confessionnelles, faisant des Africains un peuple désuni sur tous les plans et dans tous les sens, et comme nous attendons tout d’eux, nous avons également reçu plusieurs confessions religieuses d’origine occidentale, laissant en nous toute sorte de doctrine, en particulier le légalisme chrétien, la doctrine de la prospérité ces deux sont les plus nuisant et malheureusement sont les plus prêcher dans les églises de l’Afrique !

La chrétienté c’est l’unité en Jésus Christ, comme Roi, Sauveur et Dieu. Peu importe votre dénomination confessionnelle, si Jésus est votre Roi, votre Sauveur et votre Dieu vous êtes mon frère. Cette unité s‘appelle le christianisme. Le christianisme devrait donc être une doctrine politique des Etats d’Afrique, comme l’islam est une doctrine politique des Etats arabes et qui est à la fois une religion. Ce qui permet aux musulmans d’être toujours en guerre contre les occidentaux. Mais malheureusement, ils ne peuvent pas les vaincre car ils ne sont pas en Christ. Mais c’est de cette façon, tout comme l’islam, que le christianisme devrait influencer le monde sur le plan politique, économique, social et même spirituel. Le christianisme devrait être le système qui dirige l’humanité toute entière, mais c’est ne pas le cas.

Des missionnaires chrétiens venus de l’Europe, de l’Amérique et actuellement d’Asie sont venus en Afrique pour y proclamer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Ils ont implantés des églises, des écoles confessionnelles et même les hôpitaux. Donc Jésus-Christ a été annoncé aux Africains par les hommes blancs, plus particulièrement les occidentaux. Néanmoins les Africains ont expérimentés Jésus et certains vivent en parfaite communion avec Lui, car actuellement certains chrétiens Africains témoignent qu’ils ont vu Jésus qui leur est apparu…

Moi-même, je n’ai pas encore vu Jésus mais tout ce que je sais est que je dois travailler pour diminuer la souffrance et manifester son amour au tour de moi…

Pour développer l’Afrique avec seule la religion ne peut pas être réaliste et il faut une intervention politique, raison pour laquelle j’ai des ambitions politique, mais cela rester à confirmer plus tard

Ma politique sera comme celle d’Israël, basée sur la Foi en la promesse de Dieu faite à Abraham.

Le christianisme doit être la doctrine politique africaine!

Je voudrais que l’Afrique soit appelé, le royaume du millénaire du Christ ou régnera la Justice, la paix et le bonheur. Il nous appartient, à nous Africains de fonder un pareil continent, un Système politique chrétien mais malheureusement nous courons toujours derrière les autres et nous ne savons pas nous aimer, nous pardonner et nous unir.

Mon appel à ceux qui veulent suivre ma Vision :

Nous devons donc, chers frères Africains, croire en ce Dieu dont Jésus le Fils est l’image de son invisibilité. C’est à lui qu’appartiennent toutes choses, les visibles et les invisibles.

Nous tous, descendant d’Adam et Eve, avons hérité du péché qui est entré dans le monde par la ruse du diable, que notre ancêtre Adam avait cru en cédant volontairement à la tentation sans mesurer les conséquences que Dieu lui avait enseigné bien avant.

Sans même résister une seule fois au diable, Adam notre père s’était rendu coupable du péché. Dieu lui avait dit bien avant ceci : « tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain. » (Genèse 2 :16). Ici donc en mangeant de ce fruit, Adam s’attendait à la mort. Et en acceptant de passer à l’action, si alors il ne pouvait pas mourir, il aurait considéré Dieu comme un menteur. N’est-ce pas ? Et comme Dieu ne ment jamais, la mort est venue par le péché.

Dieu avait par sa prescience, prévu le moyen de restaurer sa relation avec les hommes. La Bible nous dit qu’en Jésus-Christ, Dieu nous a choisi avant même la fondation du monde (Éphésiens 1 :4). Et donc tous étant pécheurs, comme nous l’avons hérité de notre ancêtre Adam, nous devons reconnaitre et avouer notre état de pécheur devant Dieu. C’est ce que l’on appelle « la repentance ». Cela consiste à demander pardon à Dieu pour tous nos péchés, passés, présents, et futurs en admettant que Jésus-Christ est Dieu. Que lui-même est venu dans le monde sous forme de la nature humaine pour nous libérer de tous les péchés et que par Lui nous avons le pardon de Dieu. C’est que l’on appelle la justice de Dieu. (2 Corinthiens 5 :21)

Dieu n’impute plus le péché à celui qui croit en Jésus-Christ. Non pas à tous les hommes mais seulement à ceux qui acceptent et qui croient que Jésus est mort sur la croix, et qu’Il est ressuscité d’entre les morts et leurs apporte ainsi le pardon de leur péchés.

Croire en Jésus, consiste à reconnaitre ses péchés, les renoncer, et remercier Dieu pour avoir envoyé son Fils unique dans ce monde, qui fut baptisé par Jean-Baptiste qui l’a déclaré comme : « l’agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde » (Jean 1 :29) et qui est mort trois ans après à la croix pour l’expiation de ces péchés.

Ceci est appelé la rédemption éternelle qui nous sauve, nous libère et nous donne la vie éternelle. Tout ce que nous avons à faire, c’est de croire. Croire signifie accepter et avoir confiance en cela.

Que personne ne vous dise autre chose en dehors de ceci. Car après avoir cru en Jésus, plus rien ne nous retient. Nos œuvres doivent être exemplaires mais elles ne comptent même pas 1% pour notre salut. Nous sommes sauvés à 100% uniquement par grâce et au moyen de la foi en Jésus-Christ qui est le chemin, la vie, et la vérité. Nul ne vient au père si c’est ne pas par Lui (Jean 14 :6).

Actes des apôtres 4 :12 renchérit en disant : « il n’y a pas de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».

Voilà la décision que tout homme vivant, qu’il soit africain, européen, asiatique ou américain sans aucune différence, avant de mourir, doit prendre : Croire ou ne pas croire en Jésus.

Cette décision importante accorde à l’homme la vie éternelle ou la punition éternelle. Je ne souhaite à personne la punition éternelle, vraiment car la colère de Dieu surpassera toute sorte de douleur et de punition qui puisse exister.

Voilà, pourquoi j’écris ce livre sous l’angle politique, économique, social et religieux. Afin qu’il puisse intéresser tout le monde. Mais mon objectif principal est que tout le monde arrive à obtenir son salut par la foi en notre Roi, notre Sauveur, et notre Dieu : Jésus-Christ. C’est ce qui compte le plus, car c’est la vie éternelle dans le bonheur, la paix et la joie.

De toute le façon, la bénédiction de Dieu, nous est aussi accordé en vivant sur la terre, et donc nous africains, devrions choisir le christianisme comme notre mode de vie politique, économique, social et religieux en nous pardonnant, en nous aimant, et en vivant dans l’unité.  Nous devons vivre non pas en nous condamnant ou en nous prêtant des intentions. Nous ne devons pas nous limiter à juger nos erreurs mais nous devons nous corriger dans l’amour fraternel. Tel à fait ceci, tel m’a fait cela, celui-ci a tué mes parents, celui-là est incompétent, etc. Ces choses ne peuvent pas suivre le commandement nouveau de notre Roi Jésus qui nous dit de nous aimer, les uns aux autres, comme Lui nous a aimés.

Il est de notre responsabilité de prendre conscience que nous même africains, nous nous interdisons de faire mieux, de nous développer et de vivre comme les européens, les américains et (les asiatiques chinois, japonais, coréens, indiens…)

Mais nous avons de l’espoir en Jésus-Christ, il est le restaurateur qui peut nous transformer si nous l’acceptons comme Sauveur et Seigneur et si nous suivons son commandement de l’amour. (Jean 15 :12)

Dans le cas contraire, si nous continuons à nous confier aux occidentaux,  ils nous apporterons l’anti-christ qui nous imposera de l’adorer lui et son image et nous empêchera d’entrer dans le royaume de Dieu.

Les Africains risquent d’être la majorité en enfer suite à leur attitude de refuser le Seigneur Jésus et de préférer se confier aux occidentaux. Nous vivons dans une société qui ne croit plus en Dieu. Les gens de ce siècle ne s’intéressent qu’à l’argent uniquement. Faisons donc très attention !

Nous sommes chacun le maitre de son destin. Faisons confiance en Dieu et vivons par la Foi ; puis cultivons nos terres pour produire de la nourriture, exploitons nos minerais et créons des usines pour la fabrication des différents produits.

Mettons nos rêves et visions en pratiques en priant Dieu et en travaillant pour que nos projets et actions réussissent. S’il y a une autre vérité pour sauver l’Afrique, elle peut être celle-là ! Attendre les financements des Occidentaux nous appauvrie encore d’avantage mais en créant des richesses de nos mains, nous nous garantissons l’émergence, l’autonomisation et ainsi il y aura des africains qui financent la construction d’Eglises, qui financeront et créeront les orphelinats, qui donneront des Bibles, qui achèteront des Bibles au lieu d’en demander gratuitement et alors tout le monde verra que LE DIEU DES AFRICAINS ET LE MEME QUE CELUI D’OCCIDENTAUX !

C’est pour cette raison que je voyage à travers l’Afrique pour organiser des conférences et séminaires avec les chrétiens en leur enseignant l’entrepreneuriat et le leadership chrétien… si tu veux que je partage cette vision dans ton pays, je suis flexible et accepte toutes les invitations sans conditions !

Que Dieu bénisse l’Afrique au Nom Puissant de Jésus-Christ

Laisser un commentaire